Contrairement à la Russie, la Chine perçoit l'Arctique comme un espace périphérique en marge de ses intérêts, tandis que la diversification et la sécurisation de ses approvisionnements …
Région périphérique voire marginale, l'Arctique russe est pourtant anciennement peuplé. Sa mise en valeur s'est articulée autour des ressources minières et énergétiques depuis un siècle, et a connu une accélération récente à la faveur du changement climatique. En parallèle, la région arctique regagne en importance géopolitique, ce qui justifie sa remilitarisation.
Entourant le pôle nord de la Terre, l'Arctique a souvent été associé dans l'esprit collectif à un territoire hostile, recouvert de glace, d'immenses icebergs et peuplé d'ours polaires. L'Arctique est cependant devenu depuis quelques années une région de toutes les convoitises, un argument de diverses spéculations géopolitiques.
Marlène Laruelle est professeure de relations internationales et de science politique à l'Institut pour les études européennes, russes et eurasiennes (IERES) de l'université George Washington (Washington D.C.). Jean Radvanyi …
Ce grand pôle urbain est la propriété de la puissante société russe Norilsk qui y exploite sept mines de nickel, cuivre et palladium et assure une partie de la transformation en produits …
Hervé Baudu - version mars 2022 FICHE N°5 bis Terminaux pétroliers et de minerais en Arctique russe Figure 1 : principaux terminaux pétroliers et de minerais russes (© H.Baudu – 2021) Exploitation pétrolière L'exploitation pétrolière en Arctique est plus ancienne que celle du gaz. Les premiers gisements pétroliers connus de Sibérie occidentale sont exploités depuis les années 60.
LA « reconquête » ou la « recolonisation » de l'Arctique par l'Etat russe, terme élaboré par des chercheurs Occidentaux [], est un ensemble de discours et de stratégies de réinvestissement de ce territoire par le pouvoir central après une période d'abandon et de déclin.Ces stratégies émergent en 2008 pendant la « redécouverte de l'Arctique [] », véritable …
tropicales, mais peu ont été menées dans le milieu arctique. Le Centre canadien de télédétection (CCT) soutient la recherche sur la géologie arctique au moyen de la télédétection hyperspectrale en collaboration avec l'industrie canadienne de l'exploration minérale. Figure 1.
La région septennale de la Russie partage avec la Sibérie une grande richesse minérale et forestière. Ainsi on exploite, au nord-ouest, des gisements métalliques (fer, nickel) et, au nord-est, des combustibles fossiles (hydrocarbures, charbon). L'industrie du …
Dans cette ville clé de l'Arctique russe se forment quelque 240 jeunes qui feront bientôt partie de l'élite militaire du pays. ... Ce reportage fera l'objet d'une grande exposition à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris, du 7 novembre au 9 décembre 2018. Les photographes Kadir van Lohuizen et Yuri Kozyrev ont réalisé ...
1Pendant toute la période tsariste, l'Arctique russe ne fut guère occupé que par des populations autochtones peu nombreuses.Hormis Arkhangelsk, fondée en 1584 et Romanov-na-Mourmanié (créée en 1916 et devenue Mourmansk en 1917), la présence russe n'y était que sporadique.
Les questions de développement économique de l'Arctique russe sont intrinsèquement liées aux défis humains dans un environnement géographique et climatique hostile. Alors que les autorités fédérales russes soutiennent les projets de développement dans l'espace arctique, la présente condition des populations indigènes et leur intégration face aux perspectives sociales et ...
Le gouvernement russe devrait prochainement approuver les demandes de forage le long des côtes arctiques. Cela pourrait signifier à terme une libéralisation des réglementations sur …
1981 – 1984 Ecole spéciale des Travaux publics, du Bâtiment et de l'Industrie Résumé : Yamal LNG est une société russe créée pour le développement du projet et pour l'opérer. TOTAL en est actionnaire a plus de 29%, soit directement soit grâce a ses 19.4% dans ... en particulier en zone arctique et celle de CNPC dans le fi ...
Dans l'Arctique russe, si le tonnage de transit est en croissance mais demeure faible (passant de 111 000 t en 2010 à 491 000 t en 2018) (CHNL, 2019), il explose pour le tonnage chargé ou déchargé dans les ports arctiques, passant de 2 millions de tonnes en 2010 à 18 Mt en 2018 (tableau 4) et pourrait atteindre 30 Mt en 2019 alors qu ...
La politique russe engrange donc des succès mais doit aussi, dans certaines circonstances, réviser ses ambitions à la baisse. L'Arctique russe : principales infrastructures militaires et énergétiques . 8. Voir l'ouvrage de référence sur le coût de l'exploitation de la Sibérie à la période soviétique, F. Hill et C. Gaddy,
Vorkouta se trouve au cœur de l'Arctique russe, et son histoire est intimement liée à celle du Goulag soviétique. Dans les années 1930, la région a vu affluer des prisonniers politiques et des criminels soviétiques pour exploiter ses vastes ressources charbonnières.
L'industrie européenne au défi de la défense spatiale. Lundi 10 mars 2025 12:30. Image. Ouvert à tous ... Inscrit dans la durée, ce basculement éloigne structurellement l'Arctique russe du reste de la région polaire pour l'ancrer un peu plus vers l'Asie. La fracture au sein de cette région contribue aussi aux évolutions ...
Le conglomérat nucléaire étatique Rosatom profite désormais pleinement du monopole élargi que lui a accordé le 8 juin l'assemblée nationale russe, la Douma d'Etat, pour la gestion du transport maritime le long des côtes de l'océan Arctique, où il se prépare également à développer un réseau de télécommunications. Toujours informellement chapeauté par son …
, le pétrole au Yukon (Canada) dans les années 1920, le nickel à Norilsk en Sibérie dès les années 1930, le pétrole de l'Alaska en 1968, le gisement de gaz russe de
Depuis plusieurs années, le rôle de la Russie en tant qu'acteur minier majeur se confirme : d'une part, l'immensité de son territoire laisse entrevoir des réserves de minerais sans équivalent ; …
Ce septième Carnet de l'Observatoire fait le point sur les investissements russes en Arctique dans le domaine économique et les infrastructures civiles et militaires. Il analyse la projection …
Total est déjà présent dans la région arctique russe sur le site gazier Yamal. ... IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417.
Du point de vue du Kremlin, le jeu en vaut la chandelle, puisqu'il permet à la fois d'affirmer la puissance russe dans l'Arctique, et d'ouvrir la péninsule de Yamal et ses vastes réserves de gaz à l'exploitation industrielle, avec pour objectif affiché d'en faire un « nouveau Qatar ». Le gisement lié au projet Yamal LNG ...
L'Arctique se trouve à la croisée d'enjeux et de défis gigantesques dans le contexte du réchauffement climatique. Il doit faire face à des bouleversements géopolitiques, économiques, sociaux liés aux convoitises suscitées par les …
EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES DANS L'ARCTIQUE. Une évolution contrastée dans les soubresauts du marché mondial Frédéric LASSERRE, Pauline PIC
L'océan Arctique disposerait aussi d'immenses territoires de pêche, valorisés par la fonte des glaces et par le réchauffement des océans qui amène les poissons à remonter vers les eaux froides du pôle Nord . En effet, 70% des stocks de poissons blancs se trouveraient en Arctique. Cette activité, qui constitue environ 90% des ...
Première traversée de l'océan Arctique en avion en 1937 par Valery Chkalov. MANDRAUD Isabelle, « Poutine renforce l'empreinte russe sur l'Arctique », Le Monde, 31 mars 2017. Highly Elliptical Orbit. Molniya signifie éclair en Russe, du fait de la forme de la trajectoire.
L'Arctique, opportunité de développement du partenariat stratégique franco-russe. Presse. 20 octobre 2011 - Les Cahiers de la Revue Défense Nationale L'accès aux mers libres de glaces, condition sine qua non de l'insertion dans le grand commerce international, constitue une priorité géopolitique de la Russie depuis le règne d ...
L'Institut d'études géologiques des États-Unis estime que 22 % du pétrole et du gaz naturel mondiaux pourraient se trouver sous l'Arctique [1]. Le pétrole non découvert de la Russie est estimé entre 67 milliards de tonnes d'équivalent pétrole (BTOE) selon l'United States Geological Survey et 142 BTOE selon l'Académie russe des sciences [2]. ...
Région périphérique voire marginale, l'Arctique russe est pourtant anciennement peuplé. Sa mise en valeur s'est articulée autour des ressources minières et énergétiques …
La réunion qui s'est tenue le 20 mai 2021 a marqué le début de la présidence tournante du Conseil de l'Arctique par la Russie. Plusieurs éléments laissent penser que le pays entend promouvoir ses intérêts dans la région, tout en jouant la carte du multilatéralisme et de la coopération avec les pays membres.
Les formes d'écologisation de l'extraction des ressources minérales en Arctique. Achille BOGAERT Sous la direction de Guillaume BAGAYOKO - Docteur en science politique, chercheur
Début 2024, l'économie russe affichait encore une activité économique solide. Toutefois, on s'attend à ce qu'elle se calme pour le reste de cette année et en 2025. Déjà, à la fin du premier trimestre, la production était en baisse dans la construction et les services, ainsi que dans les mines et carrières.
Le président russe Vladimir Poutine a inauguré vendredi en Sibérie arctique le projet gazier hors-norme Yamal, érigé dans des conditions climatiques et géologiques extrêmes, avec la …
énergétique, quel rôle la Russie peut-elle jouer ? Moscou entend relever le défi du maintien de son autonomie économique et industrielle dans le contexte des sanctions occidentales imposées après l'invasion de l'Ukraine en février 2022. L'avenir du secteur minier russe pourrait passer …