poche à laitier de haut fourneau

laitier de haut fourneau de poche

Les Laitiers de haut-fourneaux, sont des matériaux majoritairement vitreux, sous-produits de l'élaboration de la fonte résultant de la réduction des minerais de fer (Hématite Fe2O3 ou …

Sous-produits de la production de hauts fourneaux et leur …

Laitier de haut fourneau et ses applications. Le laitier de haut fourneau est un sous-produit polyvalent avec une variété d'utilisations dans différentes industries : ... Avec une valeur calorifique de 2 900 à 3 800 kJ/m³, le gaz de haut fourneau est une source de combustible efficace. Ses applications comprennent :

Laitiers de haut fourneau : Généralités | Techniques de …

On a ainsi, jadis, produit jusqu'à 1 300 kg de laitier par tonne de fonte, en enfournant des minerais contenant moins de 30 % de fer. À l'inverse, certains hauts fourneaux sud‐américains alimentés en minerais à plus de 60 % de fer, et dont le combustible est un charbon de bois à 3 ou 4 % de cendres, n'en produisent pas beaucoup ...

Laitier granulé de haut-fourneau moulu produit à …

Ecocem est un laitier moulu de classe A, suivant les distinctions faites dans la norme NF EN 206/CN. FABRICATION Ecocem est produit par le séchage et le broyage du laitier granulé de haut-fourneau. Le laitier granulé est obtenu par trempe à l'eau du laitier à la sortie des hauts-fourneaux, au moyen de granulateur.

laitier de haut fourneau de poche

laitier de haut fourneau broyage moulin. Laitier d'aciérie Laitier de métallurgie primaire (ou laitier noir) Dans une aciérie, le laitier vient à la fois des convertisseurs, où celui-ci est très oxydé, de la métallurgie en poche ou des fours électriques.Pour une tonne d'acier produite, on compte de 150 à 200 kg de laitier d'aciérie produits, quelle que soit la filière (haut ...

Laitier de haut-fourneau : définition

Les laitiers de haut-fourneau, sont des matériaux majoritairement vitreux, sous-produits de l'élaboration de la fonte résultant de la réduction des minerais de fer (Hématite Fe2O3 ou Magnétite Fe3O4) par le coke (combustible et agent réducteur) pour obtenir de la fonte (alliage de fer-Carbone, saturé en carbone ; Fonte = pig-iron). Les minerais de fer étant toujours associés …

(PDF) Utilisation des laitiers sidérurgiques dans les ouvrages

Ils sont donc encadrés par un référentiel normatif et réglementaire qui s'applique à ces usages. Laitiers de haut-fourneau (LHF) ... Les laitiers de poche, en raison de leur forte basicité (très riches en chaux) sont soit recyclés directement au niveau des aciéries, soit en filières d'amendement agricole sous réserve de la maîtrise ...

Laitier de Haut-Fourneau Cristallisé

Le laitier cristallisé est typiquement gris et généralement poreux, avec une masse volumique de 1,2 à 1,4 tonne/m3, légèrement inférieure à celle du basalte. Les principaux composants …

Laitiers d'aciérie

1500°C) en même temps que la fonte sidérurgique (laitiers de haut-fourneau) ou que l'acier (laitiers d'aciérie). Dans les hauts-fourneaux (filière dite « intégrée »), le minerai de fer, composé d'oxyde de fer et de gangue minérale, est réduit par le carbone du coke (issu de la cuisson de la houille à haute température).

poche à laitier de haut fourneau

poche à laitier de haut fourneau. ... Stocks de laitiers de haut-fourneau (Estimations à fin 2020) Unité = KT 4/4 18000 45 1600 Compte tenu des excellentes caractéristiques des LHF, les stocks historiques continuent d'être activement exploités comme des carrières. Ainsi, les flux de laitiers de haut-fourneau encore présents continuent ...

Laitier de Haut-Fourneau Vitrifié (granulé ou bouleté)

Laitier de Haut-Fourneau Vitrifié (granulé ou bouleté) Contrôle de la qualité La composition du laitier est contrôlée, de façon régulière et par analyse chimique, lors de son élaboration. La …

Flux de laitiers de haut-fourneau (France)

Stocks de laitiers de haut-fourneau (Estimations à fin 2022) Unité = KT 4/4 9 830 35 1 230 Compte tenu des excellentes caractéristiques des LHF, les stocks historiques continuent d'être activement exploités comme des carrières. Ainsi, les flux de laitiers de haut-fourneau

Les laitiers sidérurgiques

Laitier de haut-fourneau vitrifié (granulé ou bouleté) Le laitier peut, alternativement, subir un refroidissement rapide (une « trempe ») à l'eau sous pression, dans un granulateur. On obtient alors du laitier de haut fourneau …

Laitiers de haut fourneau

Le système de production primaire des laitiers de haut fourneau (laitiers HF) correspond à la fabrication de fonte dans le haut fourneau, présenté dans la . Erreur ! Source du renvoi introuvable.. Le système est séparé selon le procédé primaire, commun à la fonte et aux laitiers HF, et le traitement, propre aux laitiers HF. 1/10

Laitiers de haut-fourneau

L'article constitue un premier volet consacré à la valorisation des laitiers de haut-fourneau, sous-produits de la sidérurgie. Il décrit sommairement les procédés de formation des …

Les laitiers sidérurgiques

fabriqués à partir de laitiers, et dont l'adéquation fonctionnelle à un usage en technique routière a été préalablement ... la sidérurgie. La production de fonte sidérurgique génère les laitiers de haut-fourneau, tandis que les opérations de transformation de la fonte en acier génèrent, entre autres, les laitiers d'aciérie de

Qu'est-ce que le laitier de haut fourneau granulé moulu …

Laitier de haut fourneau granulé broyé (GGBFS) est un matériau finement broyé dérivé du sous-produit granulé de la production de fer dans les hauts fourneaux. Quand le fer est produit, les impuretés présentes dans le minerai en fusion forment une scorie liquide. Ce laitier, riche en silice, alumine, et calcium, is rapidly cooled by quenching with water or air to form a […]

Laitier granulé de haut-fourneau moulu produit à Fos …

Ecocem est un laitier moulu de classe A, suivant les distinctions faites dans la norme NF EN 206/CN. FABRICATION Ecocem est produit par le séchage et le broyage du laitier granulé de haut-fourneau. Le laitier granulé est obtenu par trempe à l'eau du laitier à la sortie des hauts-fourneaux, au moyen de granulateur.

Laitiers de haut-fourneau

L'article constitue un premier volet consacré à la valorisation des laitiers de haut-fourneau, sous-produits de la sidérurgie. Il décrit sommairement les procédés de formation des laitiers sidérurgiques, notamment des LHF et les sites de production (aciéries) en fonctionnement en France. Les caractéristiques des LHF sont présentées ici en vue de leurs possibilités …

Laitier d'Aciérie de Conversion

de l'ordre de 20 à 25% supérieure à celle du basalte ou du laitier de haut-fourneau cristallisé. Les granulats de LAC ont un bon coefficient de forme (cubique). Les principaux composants chimiques des laitiers d'aciérie de conversion sont la chaux (CaO, 50% environ), le fer (Fe, 15% environ), la silice (SiO

Laitier de haut fourneau

Sous-produit issu de la production de fonte dans un haut-fourneau. Il est essentiellement composé de silicates de calcium et d'aluminium. Valorisé pour sa durabilité et sa résistance, le laitier de haut-fourneau finement broyé peut être employé dans la fabrication de ciments et en additif au béton .

Élaboration de bétons hydrauliques à base de laitiers de haut fourneau

Cette étude consiste à trouver une application possible et utile, au principal sous-produit de l'industrie sidérurgique en Tunisie, à savoir «le laitier de haut fourneau». Le faible indice d'hydraulicité de l'actuel laitier de haut fourneau tunisien ne peut permettre une utilisation efficace en tant qu'addition au ciment.

(PDF) Valorisation des laitiers de haut-fourneau …

Le laitier de haut fourneau, au début du développement à l'échelle industrielle de cette filière, était considéré comme un déchet destiné à être stocké en terrils.

GUIDE LAITIERS HAUTS FOURNEAUX

Guide laitiers de hauts fourneaux Page 2 I. INTRODUCTION : Les laitiers de haut fourneau sont des co-produits formés lors de l'élaboration de la fonte à partir de minerai de fer. Selon le …

GRANULATS SECONDAIRES : Déchets de l'industrie …

Il est présent au sommet du haut-fourneau en raison de sa plus faible densité (+ 3). La température du laitier, de l'ordre de 1 450 à 1 500°C est légèrement supérieure à celle de la fonte. Il est évacué du haut-fourneau pour être refroidi.

GUIDE LAITIERS HAUTS FOURNEAUX

Guide laitiers de hauts fourneaux Page 3 II. CHAPITRE 1 : LES LAITIERS DE HAUT FOURNEAU CRISTALLISES DE FRAICHE PRODUCTION A. LES GISEMENTS DE LAITIERS DE HAUT FOURNEAU: • ROGESA Dillingen (Allemagne) : Deux haut fourneaux, n° IV et n° V d'une capacité annuelle de 300 000 tonnes de laitier cristallisé et 900 000 tonnes de laitier granulé.

Laitier (métallurgie)

Le laitier correspond aux scories qui sont formées en cours de fusion ou d'élaboration du métal par voie liquide.Il s'agit d'un mélange composé essentiellement de silicates, d'aluminates et de chaux, avec divers oxydes métalliques, à l'exception des oxydes de fer.Ses rôles dans la métallurgie des métaux ferreux en fusion sont multiples.. Tas de laitier de haut fourneau à …

laitier de haut fourneau | GDT

Le laitier est un silicate d'alumine et de chaux constitué par les matières ferreuses du minerai et des cendres de coke. Il contient, en outre, un peu de fer, de manganèse et de soufre. Pour la bonne marche du haut fourneau il doit être facilement fusible, et pour cela, renfermer les proportions bien définies de silice, d'alumine et de chaux, ce qui s'obtient en mélangeant en …

Production des laitiers de haut-fourneau

L'article constitue un premier volet consacré à la valorisation des laitiers de haut-fourneau, sous-produits de la sidérurgie. Il décrit sommairement les procédés de formation des laitiers sidérurgiques, notamment des LHF et les sites de production (aciéries) en fonctionnement en France. Les caractéristiques des LHF sont présentées ici en vue de leurs possibilités …

Laitier de Haut-Fourneau Vitrifié (granulé ou bouleté)

forme de fonte) et le laitier, tous deux en fusion, sont périodiquement sous-tirés du haut-four neau. Chaque tonne de fonte génèr e de l'or dre de 250 à 300 kg de laitier. Production du laitier de haut-fourneau vitrifié Lors du soutirage, après séparation d'avec la fonte, plus lourde, le laitier est dirigé vers un dispositif dans ...

Laitier de haut-fourneau

Le laitier de haut-fourneau, en abrégé laitier, est un sous-produit de l'élaboration de la fonte en haut-fourneau (Figure IV-5). Le minerai de fer se compose essentiellement d'oxydes de fer, accompagnés de matières minérales, principalement de la silice et de l'alumine, formant ce que l'on appelle la gangue du minerai.

Laitiers de haut-fourneau sous diverses formes

L'article constitue un premier volet consacré à la valorisation des laitiers de haut-fourneau, sous-produits de la sidérurgie. Il décrit sommairement les procédés de formation des laitiers sidérurgiques, notamment des LHF et les sites de production (aciéries) en fonctionnement en France. Les caractéristiques des LHF sont présentées ici en vue de leurs possibilités …

Bibliographies: 'Laitier de hauts fourneaux' – Grafiati

Les émissions de gaz à effet de serre et le coût énergétique liés à la production des laitiers de haut-fourneau alcali-activés au carbonate de sodium (AAS-Na2CO3) sont en général plus faibles que ceux des ciments ordinaires, ce qui constitue un avantage environnemental.

Laitier de Haut-Fourneau Cristallisé

s'accumule au fond du haut-fourneau, recouvert par une couche de laitier plus léger. Ce laitier est une roche liquide (1500°C environ) composée des parties non métalliques du minerai combinées à la chaux. Le fer fondu (sous forme de fonte) et le laitier, tous les deux en fusion, sont périodiquement sous-tirés du haut-fourneau. Chaque ...

Haut-fourneau

5.1 Caractéristiques chimiques du laitier. Le laitier est constitué de quatre oxydes principaux, CaO, SiO 2, Al 2 O 3, MgO, qui représentent entre 95 et 98 % de sa composition.Le reste est composé de nombreux constituants en faible quantité, tels que FeO, MnO, Na 2 O, K 2 O, TiOx, S, P, Cl, H, O, N…. Des analyses typiques de laitiers de haut-fourneau sont indiquées …

SIDÉRURGIE : Le haut fourneau

Le haut fourneau assure les fonctions suivantes : réduction presque complète des oxydes de fer et de phosphore, et réduction partielle des oxydes de silicium et de manganèse ; fusion du minerai réduit et évacuation de ce dernier sous forme de fonte et de laitier ; gazéification des combustibles, les gaz produits assurant le chauffage et la réduction de la charge et …