À travers son projet de réhabilitation d'une turbine sur Inga 2, la firme australienne (FFI) aspire à étendre son impact en République Démocratique du Congo en transformant les matières premières congolaises, notamment le cobalt, le nickel et bien autres matières premières pour parvenir à la création des emplois et de la valeur ...
Les autorités congolaises et plusieurs acteurs politiques accusent l'Union européenne d'encourager le pillage des ressources naturelles en RDC. En effet, bien que le Rwanda ne dispose pas de ces matières premières sur son propre territoire, il les exploite illégalement en RDC, où il s'en empare au prix de nombreuses vies humaines.
Dans un appel retentissant, le député européen Marc Botenga a vivement critiqué le Protocole sur les matières premières conclu entre l'Union européenne et le Rwanda, le qualifiant de honteux. Botenga a déclaré que cet accord témoignait de l'intention de l'UE de profiter de la guerre en cours en République démocratique du Congo (RDC ...
Washington veut sécuriser la route des matières premières stratégiques en Afrique centrale. Washington veut sécuriser la route des matières premières stratégiques en Afrique centrale. Journal; Nos podcasts ... traverse notamment les riches provinces congolaises du Haut-Katanga (Lubumbashi) et Lualaba (Kolwezi) avant de filer vers l ...
Il s'agit d'un projet qui vise à moderniser et structurer le commerce des matières premières congolaises, en facilitant les échanges sur un marché organisé et transparent.
MATIERES PREMIERES STRATEGIQUES CONGOLAISES : ENJEUX HEGEMONIQUES ENTRE LES ETATS-UNIS ET LA CHINE. Par Trésor MUKENGE MUDIKOLELA • Bibliothèque : REVUE M.E.S RIDS • R.I • Article • • 217 vue(s) Résumé La présence de la Chine sur le sol congolais n'est pas de bon augure auprès des …
Cet article analyse la sensibilité à court et long terme de l'économie congolaise face aux fluctuations des prix des matières premières et vérifie l'hypothèse de malédiction de ressources ...
Une situation qui reflète la dépendance accrue de l'économie congolaise aux matières premières, malgré les opportunités dans d'autres industries. La République Démocratique du Congo (RDC), vaste pays aux ressources naturelles abondantes, voit ses principales entreprises concentrées autour du secteur minier. Une situation qui reflète ...
L'attention portée aux matières premières du Congo ne date pas d'hier. Il y a plus de cent ans, des esclaves exploitaient du caoutchouc pour les besoins européens dans la colonie privée de Léopold, roi des Belges, dans …
Cependant, derrière cette quête de matières premières se cache une réalité sombre : l'implication de puissances occidentales qui, par le biais de proxies comme le Rwanda, militarisent la région pour faciliter l'exploitation illégale des ressources congolaises.
L'objectif de la nouvelle stratégie des occidentaux (cas de la politique de mainmise sur les matières premières congolaises censées assurer la primauté des États-Unis en matière d'armement nucléaire ainsi que la défense des autres intérêts économiques américains, c'est dans la logique de cette implication américaine que le ...
1 Les ressources naturelles ont depuis longtemps figuré parmi les explications des causes de conflits armés. Des craintes malthusiennes aux « ressources stratégiques » de sécurité nationale comme l'uranium ou le pétrole, en passant par les chasses gardées des empires coloniaux, certaines ressources ont été au cœur des préoccupations géostratégiques des puissants tout …
Matières premières, violences et conflits armés In: Tiers-Monde. 2003, tome 44 n°174. pp. 297-322. Abstract ... pillage des ressources congolaises par ses voisins3. Notant la croissance rapide de la consommation de masse, notamment de façon récente en Asie, le politologue Michael Klare soutient que la croissance de la ...
Le marché des matières premières de la République démocratique du Congo est en pleine effervescence, avec une récente hausse des prix de l'étain, du zinc et de l'or, tandis que …
Lors de la 38e réunion du Conseil des ministres, Guy Loando, Ministre d'État chargé de l'Aménagement du Territoire, a dévoilé le rapport préliminaire sur le projet ambitieux …
matières premières à puiser dans leurs dépôts bancaire et ce choc de liquidité contraint les banques à baisser l'offre de crédits, ce qui aboutit à une perturbation du système ...
Des observateurs allemands expriment ouvertement leurs doutes quant à la mission officielle de ces troupes – « la sécurité des élections au Congo » - et disent que l'Allemagne s'intéresse de près aux matières premières congolaises. Cela concorde parfaitement avec les intérêts et desiderata des patrons de l'industrie allemande.
Les matières premières, notamment le cuivre et le cobalt, représentant environ 70 % des exportations du pays, une baisse prolongée de leurs prix pourrait accentuer cette tendance. Cela rend la RDC particulièrement sensible aux fluctuations des prix mondiaux des métaux, une situation que les autorités financières doivent surveiller de près.
Les députés européens ont appelé, ce jeudi 13 février, la Commission européenne et le Conseil à suspendre immédiatement le mémorandum d'entente sur les chaînes de valeur des matières premières durables entre l'Union européenne et le Rwanda. Ils ont levé cette option dans une résolution adoptée au cours d'une plénière, tenue à Strasbourg, en France.
Le gouvernement Congolais considère la signature du protocole d'entente sur les chaînes de valeur durables des matières premières critiques et stratégiques signé dernièrement entre la République du Rwanda et l'Union européenne comme un acte " très inamical" de nature à encourager le pillage des ressources congolaises dans sa partie Est par le Rwanda au prix du …
Donald Trump, leader républicain, a été investi le 20 janvier comme 47ᵉ président des Etats-Unis, quatre ans après avoir quitté la Maison blanche, après sa défaite face au démocrate Joe Biden. Ce retour du milliardaire dans le Bureau ovale suscite des interrogations et des attentes en République démocratique du Congo. Nombreux misent sur l'impact potentiel …
Le protocole UE-Rwanda sur les matières premières critiques et stratégiques va « accentuer l'exploitation illicite des richesses naturelles du Congo par le Rwanda, dont la prospérité est fondée sur cette activité criminelle et de lui donner davantage les moyens d'agresser la RDC » selon Kinshasa
Cependant, le transport maritime joue via l'agent maritime LMC un rôle important pour la commercialisation des matières premières et des produits manufacturés. Cet agent maritime est d'autant plus intéressant dans l'expansion du commerce extérieur que son coût est moins élevé et présente une certaine sécurité.
Évaluation des besoins financiers du cycle d'exploitation des PME congolaises : une approche par la méthode des temps d'écoulement. Par Jean Paul Koléla; Pages 149 à 190 ... (achats de matières premières, salaires, etc.) et la perception effective des recettes d'exploitation (encaissements des paiements des clients (Burlaud, 2004).
Lors de la 38e réunion du Conseil des ministres, Guy Loando, Ministre d'État chargé de l'Aménagement du Territoire, a dévoilé le rapport préliminaire sur le projet ambitieux du Kinshasa Mercantile Exchange (KME). Élaboré en seulement 60 jours avec le concours d'experts tant nationaux qu'internationaux, ce document représente une avancée significative vers la …
Les différentes causes de la résistance sont : - L'occupation de terres congolaises par les belges ; ... -La spoliation des matières premières. 3.Les types. Les types des résistances congolaises sont les différents acteurs qui ont combattu les colonisateurs belges pour …
Selon les estimations de la Banque mondiale, les prix des matières premières agricoles devraient refluer de 5% l'année prochaine. Cette annonce est contenue dans un communiqué publié le mercredi 26 octobre 2022 par cette institution financière internationale. La Banque mondiale note qu'au troisième trimestre de 2022, les prix du blé ont chuté de près de …
30. -. 30. 5. Gestion des Institutions financières congolaises. 45. 30. 15. Fait à Kinshasa le 09 octobre 2011.-. pgmcoursfase . LE SECTEUR FINANCIER EN RDC : LA RÉVOLUTION S. très dépendant des cours et de la demande des matières premières à En octobre 2019 le secteur bancaire congolais compte 16 banques commerciales. Etude FINACTU ...
Ces variations soulignent la dépendance de la RDC aux exportations de matières premières et la nécessité de diversifier son économie pour faire face à la volatilité des marchés internationaux. Les autorités congolaises doivent mettre en place des politiques économiques adaptées pour assurer la stabilité et la prospérité à long ...
Croyant en une continuité, au moins sur 2021, de cette tendance haussière sur les prix des matières premières, M. Mouttaki commence d'abord par rappeler qu'on parle de matières produites par peu de pays, avec une grande concentration sur la Chine, l'Australie et quelques pays d'Amérique du Sud, comme le Brésil, le Pérou, le ...
La République démocratique du Congo, riche en ressources naturelles, continue de jouer un rôle clé sur le marché mondial des matières premières. Cependant, cette puissance économique potentielle reste …
Les matières premières, notamment le cuivre et le cobalt, représentant environ 70 % des exportations du pays, une baisse prolongée de leurs prix pourrait accentuer cette …
Sivi Malukisa est une entrepreneuse passionnée par l'industrie alimentaire. Elle est la Présidente et fondatrice depuis 2019 de l'entreprise d'agro-industrielle MANITECH CONGO sasu dont l'usine inaugurée en janvier 2024 produit à partir de matières …
Le protocole d'accord signé entre l'Union européenne et le Rwanda, le 19 février, concernant l'exploitation de matières premières, dont les minerais, a déclenché l'ire du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. Il accuse le Rwanda de piller les ressources minières congolaises et l'UE de s'en rendre complice.
Le ministre a souligné l'importance de valoriser les matières premières congolaises localement et a encouragé la collaboration équitable entre l'État et les acteurs du processus de vente. La fonderie de KAMOA, un projet majeur dans le secteur de la fonderie de cuivre, symbolise l'ambition d'une économie dynamique et prospère en RDC.
L'article "RDC matières premières" met en avant le potentiel de la République démocratique du Congo (RDC) en tant que fournisseur mondial de minéraux critiques et …