minerai de fer ou laitier

Fer

La majeure partie du fer dans la croûte est combinée avec l'oxygène, formant des minerais d'oxyde de fer, tels que l'hématite (Fe 2 O 3), la magnétite (Fe 3 O 4) et la limonite (Fe 2 O 3 · n H 2 O).L'oxyde magnétique ou magnétite Fe 3 O 4 est connu depuis l'Antiquité grecque. Il tire son nom du mont Magnetos (le grand mont), une montagne grecque particulièrement riche en ce …

Vidéo de la leçon: Extraction du fer | Nagwa

Mais il fond quand il arrive en bas. Nous pouvons donc considérer que l'équation globale est celle qui produit le fer à l'état liquide. Le minerai de fer descend dans la colonne, puis le fer en fusion et le laitier sont extraits à partir du fond. En descendant vers le fond, on a plus de fer et moins de …

Laitier (métallurgie)

Le laitier correspond aux scories qui sont formées en cours de fusion ou d'élaboration du métal par voie liquide.Il s'agit d'un mélange composé essentiellement de silicates, d'aluminates et de chaux, avec divers oxydes métalliques, à l'exception des oxydes de fer.Ses rôles dans la métallurgie des métaux ferreux en fusion sont multiples.. Tas de laitier de haut fourneau à …

Comment le minerai de fer est-il extrait?

L'extraction du minerai de fer peut être manuelle ou mécanisée en fonction de la taille de la mine et des réserves de minerai de fer à extraire. Les forages sont effectués à l'aide de perceuses à colonne géantes, puis des explosifs sont placés à l'intérieur des …

Haut-fourneau

5.1 Caractéristiques chimiques du laitier. Le laitier est constitué de quatre oxydes principaux, CaO, SiO 2, Al 2 O 3, MgO, qui représentent entre 95 et 98 % de sa composition.Le reste est composé de nombreux constituants en faible quantité, tels que FeO, MnO, Na 2 O, K 2 O, TiOx, S, P, Cl, H, O, N…. Des analyses typiques de laitiers de haut-fourneau sont indiquées …

GUIDE LAITIERS HAUTS FOURNEAUX

• Pont à Mousson (54) : Une fraîche production de 120 000 tonnes de laitier cristallisé produits par 2 ou 3 haut fourneaux. Dillingen B. ORIGINE, FORMATION ET ÉLABORATION DES LAITIERS DE HAUT FOURNEAU: B.1. Origine : Le fer provient du minerai de fer, composé d'une gangue (parties non métalliques) et d'oxydes de fer.

Scorie et laitier de fonderie : définition et enjeux …

Les scories et les laitiers sont obtenus par divers procédés. Par exemple, le laitier de fourneau est produit lors de la séparation du fer et du minerai dans un haut fourneau.De même, le laitier d'acierie est créé lors de la …

bouletage du minerai de fer avec du laitier

/ bouletage du minerai de fer avec du laitier; ... Laitier de Haut-Fourneau Vitrifié (granulé ou bouleté) Ce dispositif s'appelle un granulateur et le laitier ainsi vitrifié, laitier granulé. Une variante consiste à le tremper, partiellement ou totalement, à l'air en le pulvérisant. ... On y prépare aussi à la fois le laitier et les ...

Laitier de minerai de fer

Parcourez notre sélection de laitier de minerai de fer : vous y trouverez les meilleures pièces uniques ou personnalisées de nos boutiques.

Identifier la composition du coke de haut fourneau

(A) les gaz résiduels, (B) le calcaire, (C) le laitier, (D) le carbone ou (E) le minerai de fer. Les hauts fourneaux peuvent être utilisés pour extraire le fer de son minerai. Beaucoup de fer est utilisé pour produire de l'acier. Le fer métallique est généralement extrait d'un minerai d'hématite, qui contient de l'oxyde de fer(III).

Le fer (Fe) et son minerai

Le fer a été découvert en Chine, il y a plus de 2000 ans. Il servait alors à fabriquer des outils et des armes. Aujourd'hui, le minerai de fer est toujours utilisé dans la construction, la fabrication d'acier et d'autres industries. L'histoire du fer L'homme sait utiliser le minerai de fer depuis plus de 2000 … Le fer (Fe) et son minerai Lire la suite »

Laitiers de haut fourneau : Généralités | Techniques de …

2.1 - Laitier rocheux (ou cristallisé) 2.2 - Laitier granulé ... et est donc en raison inverse de la teneur en fer du minerai de fer. On a ainsi, jadis, produit jusqu'à 1 300 kg de laitier par tonne de fonte, en enfournant des minerais contenant moins de 30 % de fer. À l'inverse, certains hauts fourneaux sud‐américains alimentés en ...

Laitiers de haut-fourneau

les laitiers issus de minerai de fer lorrain, riche en phosphore, (dits « laitiers Thomas T ») ; les laitiers issus de minerai de fer importé, pauvre en phosphore, (dits « laitiers hématites H »). Ce sont ces derniers qui sont les plus courants en France ; les laitiers issus d'autres minerais de fer (dits laitiers « A »).

Préparation du minerai de fer

Efficacité de l'agglomération des fines de minerai de fer et optimisation de l'ajout d'eau. La qualité, la granulométrie, la quantité et la méthode d'ajout de chaux au processus d'agglomération sont essentielles pour influencer le séchage et la cuisson de l'aggloméré ou des granulés.

L′industrie minière ou de laitier de ciment verticale/concasseur de

L′industrie minière ou de laitier de ciment verticale/concasseur de minerai de fer,Trouvez les Détails sur Le minerai de cuivre concasseur concasseur, scories de L′industrie minière ou de laitier de ciment verticale/concasseur de minerai de fer - Gongyi Hengchang Metallurgical Building Material Equipments Plant

chapitre

alternance une couche de minerai de fer et une couche de charbon de bois. Sous l'action du feu qui vient réduire le minerai, on obtient du fer métal. Les impuretés qui accompagnent le …

Typologie et caractérisation des scories de réduction de …

bas fourneaux et les laitiers de type I aux hauts fourneaux. Ceci est vrai dans la très grande majorité des (as. Pourtant, des exceptions existent, tels que les laitiers de Oulches (Mahé-Le Carlier etal., 1998). L'influence du type de four est nette, car les laitiers et quasi-laitiers de type I dans les bas fourneaux sont asso-

Laitiers de Haut Fourneau

Les laitiers de haut-fourneau sont des matières formées lors de l'élaboration de la fonte à partir de minerai de fer. Selon le processus de refroidissement du laitier en fusion, on distingue deux familles : • le laitier cristallisé, obtenu par un …

LA SIDERURGIE = METALLURGIE DU FER

LE MINERAI DE ZINC Aux environs de 1000°C nécessaires à sa réduction, le minerai de zinc se transforme en une vapeur qui s'oxyde immédiatement en présence d'air. La réduction de ce minerai doit donc s'opérer à l'abri de l'air. En 1805, Jean Jacques Daniel Dony (1759–1819), chanoine liégeois, reçut de Na-

Roche de minerai de fer de laitier

Parcourez notre sélection de roche de minerai de fer de laitier : vous y trouverez les meilleures pièces uniques ou personnalisées de nos boutiques.

Agglomération de minerai de fer | Lhoist

Il ajuste la basicité globale de la charge de fer et joue un rôle essentiel dans la formation du laitier dans le haut fourneau. Les liants à base de chaux, qui incluent parfois des argiles spéciales, augmentent la productivité des usines d'agglomération. Par ailleurs, il est possible d'ajouter des proportions plus élevées de minerai ...

LA SIDERURGIE = METALLURGIE DU FER

règne une température de presque 2100°C. On y verse le minerai de fer, le coke et la pierre calcaire et on y souffle de l'air chauffé à une température d'environ 1100°C Les deux matières qui coulent du haut-four-neau sont la fonte (95% de fer et 5% de car-bone) et …

Laitier métallurgique (24 photos) : qu'est-ce que c'est en …

Laitier métallurgique - qu'est-ce que c'est en métallurgie ? Comment est-il appliqué ? Classification des espèces par méthode de production, composition des scories métalliques et …

Scorie (métallurgie) — Wikipédia

Les laitiers modernes les plus courants sont issus de la fabrication de l'acier à partir de minerai de fer non phosphoreux (laitiers de haut fourneau ou de convertisseur), ou de la fusion de ferrailles au four à arc électrique. Hors production des aciers inoxydables, ces laitiers sidérurgiques ont généralement la composition suivante :

ACIER ET FER

Industrie de la Sidérurgie. En sidérurgie, la chaux calcique et la chaux dolomitique sont utilisées lors de la coulée et dans les poches de transport de la fonte pour la désulfuration, dans les convertisseurs et les fours électriques, où elles favorisent l'élimination des impuretés néfastes du minerai de fer sous forme de composés calciques (silicium et phosphore, …

Laitiers sidérurgiques : dépolluer les déchets de l'industrie …

Lors de la production d'acier, le minerai de fer est chauffé à haute température. ... Fernando Pereira précise que « cet outil va permettre de comparer et de choisir des scénarios de gestion de laitiers sidérurgiques sur la base de critères d ... Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur ...

Laitiers de haut fourneau

Dans le procédé de réduction et de fusion du minerai de fer au haut fourneau, la fonte rassemble, entre autres, tous les éléments (fer, manganèse, silicium…) qui sont réduits au cours de l'opération ; les oxydes non réduits, quelle que soit leur provenance (gangue du minerai, additions, cendre du co ... 2.1 - Laitier rocheux (ou ...

Laitier (métallurgie)

La minette lorraine, minerai de fer pauvre et contenant beaucoup de phosphate, générait une fonte qu'il fallait déphosphorer au convertisseur Thomas. Le laitier de convertisseur alors …

récupération de laitier d acier pour le fer

Microsoft Word. Les laitiers de haut fourneau sont des co-produits formés lors de l'élaboration de la fonte à partir de minerai de fer. Selon le processus de refroidissement du laitier en fusion, on distingue deux familles : le laitier vitrifié obtenu par un refroidissement brutal à l'eau, lui confère une structure vitreuse.

Minerai de fer : Le parcours des matières premières de l'acier

II. Types et répartition du minerai de fer. Théoriquement, tout minerai contenant des éléments ou des composés de fer peut être appelé minerai de fer. Cependant, en termes industriels ou commerciaux, un minerai de fer doit non seulement contenir du …

Des laitiers obtenus dans un bas fourneau? Étude …

installation permettant de faire éclater le laitier, par choc Argent Fig. 2 : Carte des gisements de minerai de fer dans la région du site de Oulches. I- Minerai du gisement barytique de Chaillac ; 2- Mine. rai des formations sidérolithiques, thermique, a-fin d'en récupérer les billes de fer ou «gre- …

Le laitier et son rôle dans la fabrication du fer dans les

La charge de minerai descendante (oxydes de fer) est réduite par les gaz réducteurs ascendants et est fondue pour produire du métal chaud. Les matériaux de gangue et les cendres de coke fondent pour former des scories avec les matériaux fondants. ... Un laitier de bonne qualité est nécessaire pour une fonte de qualité. Le laitier est un ...

Calcaire et dolomie de qualité chimique

Notre calcaire ou dolomie de qualité chimique est utilisé dans le processus de fabrication du fer pour ajuster la basicité et générer le laitier, qui élimine les impuretés du minerai de fer lors de la fabrication de la fonte liquide ou DRI. Le calcaire ou la dolomie sont ajoutés aux agglomérés et aux boulettes de fer pour ajouter du fondant et favoriser l'agglomération.

chapitre

forme de minerai de fer ou d'oxydes de fer mélangés à des impuretés dans l'argile, le sable et les roches. La liste suivante énumère les principaux types ... Les impuretés qui accompagnent le minerai forment les scories et/ou le laitier, qui s'écoulent au bas du fourneau. Dans le bas du fourneau s'accumule un solide spongieux ...

Mécanismes de formation de la fonte et du laitier

La filière de production de l'acier à partir de charbon et de minerai de fer reste à l'échelle mondiale la voie principale de fabrication des aciers de haute qualité destinés aux applications les plus exigeantes en matière de propriétés d'emploi, notamment dans les domaines du transport, de l'énergie ou de l'emballage.

Élaboration de l'acier liquide [Élaboration de l'acier]

On extrait le fer de son minerai. Le minerai et le coke solides sont enfournés par le haut. L'air chaud (1200°C) insufflé à la base provoque la combustion du coke (carbone presque pur). ... La chaleur dégagée par la combustion fait fondre fer et gangue en une masse liquide où la gangue (ou laitier), de densité moindre, ...