La valeur d'usage d'un coke métallurgique pour le haut-fourneau résulte à la fois de ses propriétés mécaniques, chimiques et physico-chimiques. La consommation du coke dans le haut-fourneau peut varier significativement en fonction de sa qualité et la marche du haut-fourneau peut être grandement affectée par un coke de mauvaise qualité.
Les minerais de fer pauvres, comme la minette lorraine, induisent alors une plus grande consommation de coke au haut fourneau, puisque la quantité de matière à chauffer dans le haut fourneau est plus importante. Le laitier de haut fourneau est souvent valorisé dans la fabrication de ciment (BFS-OPC) et dans les travaux publics (ballast ...
La qualité de la fonte obtenue en sortie du haut fourneau dépend en premier lieu des propriétés des matières premières enfournées, coke et matières ferrifères. Notamment, celles du coke doivent permettre de remplir les trois rôles …
La qualité de la fonte obtenue en sortie du haut fourneau dépend en premier lieu des propriétés des matières premières enfournées, coke et matières ferrifères. Notamment, celles du coke doivent permettre de remplir les trois rôles chimique, …
Dans l'usine à fonte, le haut fourneau assure la réduction des oxydes de fer des minerais, et la fusion du fer et de la gangue des matières premières. Apprenez que les progrès dans la connaissance de ce procédé sont le résultat de mesures et d'expérimentations directes sur l'appareil industriel.
Le complexe sidérurgique Al Solb El Hadjar, autrefois symbole de la puissance industrielle algérienne, entamera l'année 2025 dans une situation alarmante : une rupture imminente de son stock de coke. Ce combustible, essentiel pour le fonctionnement du haut-fourneau HF2 et la production de fonte liquide, est désormais insuffisant, mettant ...
Dans le monde de la production d'acier, le coke du haut fourneau est un composant critique, alimentant les fours massifs qui affinent le fer en acier. Coke du haut fourneau: l'épine dorsale de l'acier moderne
Le fonctionnement du haut-fourneau est maintenant bien connu et sa technologie bien maîtrisée. Cette technique est maintenant confrontée à de nouveaux défis : sa production élevée de CO 2, la nécessité de diversifier les sources d'énergie et l'adaptation à la qualité moindre des minerais et des charbons.
Pour diminuer la consommation de coke, on utilise dans de nombreuses usines des combustibles de substitution, qui, injectés dans le vent à l'extrémité des tuyères, brûlent en procurant les mêmes effets chimiques et thermiques. ... Halle de coulée du Haut fourneau 4, dans le parc paysager … See more
Détermination de la consommation de coke dans une fusion en haut fourneau à partir de la température du creuset. I Author BABARYKIN, N. N 1; ROGOZHNIKOV, S. P; KARTASHOV, …
Le coke possède une structure poreuse qui lui permet d'absorber l'oxygène présent dans le haut fourneau, contribuant ainsi à la réduction du minerai de fer en fer …
Injection de gaz de four à coke dans un haut fourneau L'industrie sidérurgique est l'un des principaux consommateurs d'énergie et donc responsable d'émissions élevées de dioxyde de carbone (CO2). Malgré une diminution remarquable des émissions spécifiques de CO2 par la plupart des aciéries, la quantité totale d'émissions de CO2 augmente dans le monde entier en …
"Dans le cadre de la lutte contre les désordres climatiques, les hauts-fourneaux sont "bien" placés pour leurs émission de CO2. D'où des recherches pour abandonner la filière charbon. Ce qui ne va pas sans poser …
ble des hauts-fourneaux de Dunkerque) et faibles consommation de gros coke (230kg/tf) ont été fixés avec les caractéristiques de coke ... zote ainsi que l'oxygène non réactif sont donc …
Il en résulte une plus forte consommation de coke. Gaz émis Le gaz en sortie du haut-fourneau n'a pas encore terminé son cycle de vie. Il va tout d'abord être dépoussiéré et filtré. Il contient encore une certaine quantité de monoxyde de carbone qui n'a pas été brûlé, environ 20% dans le cas du haut-fourneau de Pont à Mousson.
Le haut fourneau est chargé de minerai de fer, de coke et de calcaire, et se met en marche. Les tessons et les matériaux fibreux sont introduits dans la partie supérieure du four en couches alternées.
2.1 - Rôle du coke dans le haut-fourneau 2.2 - Évolution du coke dans le haut-fourneau 2.3 - Mécanismes de dégradation du coke ... qui entraînent une diminution de la consommation d'agents réducteurs et la réduction des émissions de CO 2, et avec, la suroxygénation du vent, ...
Cet article donne un aperçu général sur les procédés de fabrication du coke métallurgique pour le haut-fourneau. Après une rapide description des propriétés fondamentales des charbons et des mécanismes de transformation du charbon en coke, les éléments de technologie et d'exploitation des fours à coke classiques sont présentés en détail. Les facteurs …
Un haut-fourneau est une installation industrielle destinée à simultanément désoxyder et fondre les métaux contenus dans un minerai par la combustion de coke, riche en carbone. En général, le haut-fourneau transforme du minerai de fer en fonte liquide, et le coke sert à la fois de combustible et d'agent réducteur.
1.1 Schéma thermochimique : le haut fourneau monodimensionnel. Les travaux menés à l'IRSID par Michard et Rist dans les années 1960 ont permis d'établir un schéma général de fonctionnement thermochimique du haut fourneau prenant en compte les observations industrielles issues des sondages verticaux dans la cuve et les diverses réactions qui s'y …
Le taux de coke est le paramètre de consommation de coke BF qui est mesuré en kilogrammes de coke BF consommés par tonne de fonte produite. Le coke de haut fourneau (BF) est un …
Depuis 3000 ans, l'Homme travaille le fer extrait du minerai. La première coulée de coke dans un haut-fourneau a eu lieu à Hayange (Moselle) en 1769. Nous allons vous en expliquer le fonctionnement. Pour commencer, faire fonctionner un haut-fourneau demande beaucoup de manœuvre, et donc plusieurs métiers vont y aider: déjà des externes, puis des…
1.1 Historique du haut fourneau. Dans l'Antiquité et au Moyen Âge, le fer était produit directement à partir des minerais de fer par la réduction de ceux-ci dans des fours de petites dimensions, dont l'évolution a conduit, au 14 e siècle, au four à masse, haut d'environ 2 mètres. Le produit obtenu était une éponge de fer presque pur, mais mélangé de scories.
Un haut-fourneau est une installation industrielle destinée à simultanément désoxyder et fondre les métaux contenus dans un minerai, par la combustion de coke, riche en carbone. En général, le haut-fourneau transforme du minerai de fer en fonte liquide, et le coke sert à la fois de combustible et d'agent réducteur.
D'autre part, des adaptations du procédé du haut fourneau sont étudiées, avec l'objectif de réduire la production de CO 2, par exemple la décarbonatation du gaz de gueulard et son recyclage dans le haut fourneau (projet ULCOS en Europe), l'utilisation massive d'hydrogène comme agent réducteur, le haut fourneau à oxygène ou le haut ...
Le haut fourneau est un four à cuve fonctionnant en continu qui produit de la fonte brute liquide à partir de minerais de fer, de granulats et de coke. Les hauts fourneaux fonctionnent selon le principe du contre-courant : le gaz réducteur ascendant (CO) issu de la combustion du coke assure la fusion et la réduction des oxydes de fer dans ...
Le coke est principalement utilisé en sidérurgie pour réduire le minerai de fer dans un haut fourneau afin d'obtenir la fonte qui est ensuite transformée en acier. ... La première attestation de l'orthographe coke se trouve dans le Traité de …
En brûlant dans le haut-fourneau, le coke apporte la chaleur nécessaire à la fusion du minerai et le carbone nécessaire à sa réduction. Au Creusot, on peut voir les restes des fours à coke sur …
Comportement du potassium et du sodium dans le coke de haut fourneau et résistance de ce coke aux ... Le travail de recherches de la présente étude a été financé par le fonds scientifique de l'Académie Chinoise des Sciences. ... Nouvelles tendances dans la caractérisation du coke de haut fourneau Rev. Met. Paris, Vol. 85, N°8-9 (Août ...
2.1 Schéma général de fonctionnement. Le haut fourneau est un réacteur chimique à contre courant assurant la réduction des oxydes de fer des minerais, la fusion du fer et de la gangue des matières premières et la séparation entre le métal (la fonte) et les scories (le laitier).Dans les minerais, le fer se trouve combiné à l'oxygène, généralement sous forme trivalente (Fe 2 O 3 ...
2.2. Le laitier granulé de haut-fourneau . 2.2.1 Obtention et nature . Le laitier de haut-fourneau est un sous-produit de l'industrie sidérurgique. Il est obtenu dans les hauts fourneaux lors de la production de fonte.
Le haut fourneau constitue toujours l'outil de base de la filière de production des aciers à forte valeur ajoutée. A l'échelle mondiale, près de 70 % de l 'acier est issu de fonte produite au haut fourneau. Cet article traite des aspects théoriques du fonctionnement du haut fourneau, qui peut être considéré comme une technologie mature.
Le processus métallurgique - en particulier la production d'acier - est particulièrement dépendant du coke. Les caractéristiques du coke sont sa forte teneur en carbone, sa résistance et sa faible teneur en impuretés, ce qui …
Remarque : m = NC/ NFe est la consommation spécifique de carbone par atome de fer, c'est donc aussi la consommation de coke par tonne de fonte ou mise au mille. ... 6.1.1 Évolution du coke dans le haut fourneau Révélée par les dissections et les sondages, elle est appréciée par différents critères tels que la granulométrie, l ...
2.1 Rôle du coke dans le haut-fourneau. Le coke est un matériau carboné issu de la pyrolyse de mélanges de charbons cokéfiants caractérisés par la propriété de passer successivement par un état plastique, puis par une phase de re-solidification lorsqu'ils sont chauffés à l'abri de l'air .
Pour réduire la consommation de charbon et de coke dans les hauts fourneaux, ArcelorMittal teste aussi sur son site de Dunkerque (Nord) l'injection par tuyère dans le haut-fourneau d'un gaz ...