L'exploitation illégale de l'or, connue sous le nom de "galamsey", dévaste les terres agricoles et pollue les rivières au Ghana, tout en s'imposant comme un enjeu crucial dans la campagne ...
La stratégie du Ghana pour régler le problème de l'exploitation minière. Dans le détail, le NAELP sera décliné, en six modules dont l'un, consacré à la remise en l'état des terres et au …
Toutes les ressources (métaux, gemmes, terres rares, minéraux), rares ou non, précieuses ou non peuvent être concernées. L'exploitation minière illégale est souvent une activité de subsistance, il s'agit alors souvent d'une exploitation minière artisanale.Dans d'autres cas, elle peut appartenir au crime organisé et se développer à grande échelle [2] mené par des …
Si l'impact sur le cacao attire souvent l'attention, il ne faut pas sous-estimer les menaces qui pèsent sur d'autres secteurs agricoles clés du pays. Au Ghana, l'impact de l'exploitation minière illégale, localement connue sous le nom de galamsey, sur la filière cacao, cristallise l'attention dans le secteur agricole. Et pour cause ...
L'ITIE au Ghana travaille à l'amélioration de l'impact des redevances de l'exploitation minière au niveau local en révélant ce que … Le Ghana veut investir dans son secteur artisanal Le …
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Nineul Mimeul. Au Ghana, la police a arrêté 42 manifestants au motif qu'ils critiquaient la politique gouvernementale. À Accra, en effet, des affrontements ont éclaté lors de manifestations contre la vie chère et la gestion gouvernementale de l'exploitation minière illégale, connue localement sous le nom de […]
Une marche de prière contre l'exploitation minière illégale se déroulera ce vendredi 11 octobre 2024 à Accra, au Ghana. Initiée par l'archidiocèse catholique d'Accra en collaboration avec la Conférence des supérieurs majeurs des religieux – Ghana (), cet événement vise à lutter contre la pratique nocive connue sous le nom de « Galamsey ».
Au Ghana, des centaines de manifestants se sont réunis ce jeudi dans la capitale Accra pour protester contre l'orpaillage illégal et la détention de 53 activistes. Issus du groupe Democracy Hub, ces derniers ont été arrêtés lors d'une …
Le retour au pouvoir de John Dramani Mahama en décembre 2024 coïncide avec une crise majeure liée à l'exploitation minière illégale au Ghana. Ce phénomène, localement appelé "galamsey", continue de déstabiliser le pays, comme l'a tragiquement illustré un récent affrontement à la mine d'or d'Obuasi. Samedi dernier, sept mineurs illégaux ont perdu la vie …
GHANA : Le manque de volonté politique au Ghana alimente l'exploitation illégale du bois de rose et la contrebande vers la Chine Mercredi, 22 Mai 2024 08:16 - Mis à jour Mercredi, 22 Mai …
«Jusqu'à présent, les terres perdues à cause de l'exploitation minière illégale représentent 2% de la surface totale de culture du cacao au Ghana. Nous ne pouvons plus permettre que cela continue», s'inquiète Michael Kwarteng. Selon le COCOBOD, le Ghana a récolté 1 million de tonnes de cacao entre 2020 et 2021.
Au Ghana, une coalition regroupant des associations, syndicats et partis d'opposition lance un appel à trois jours de manifestations à partir d'aujourd'hui, jeudi. Elle revendique la protection des cours d'eau menacés par l'exploitation illégale de l'or. Par ailleurs, la plateforme exige la libération de plusieurs dizaines de militants arrêtés la semaine dernière lors …
L'exploitation minière non réglementée, souvent appelée « exploitation minière artisanale », se produit lorsque les entreprises ont abandonné les mines non rentables, laissant aux mineurs informels le soin d'extraire les gisements restants. ... géologue et chercheur dans le domaine de l'exploitation minière artisanale. « Sur ces 6 ...
L'exploitation, la quatrième étape de l'exploitation minière, est associé à la récupération effective de minéraux provenant de la terre en quantité. Bien que le développement puisse se ...
Au Ghana, 26 togolais parmi 66 orpailleurs illégaux arrêtés. Anselme AVI. Published 05/03/2025. ... Cette intervention vise à freiner l'exploitation minière illégale qui défigure cette réserve forestière, l'une des plus vastes de la région. ... Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp. TAGGED: Ghana Mines Orpaillage.
Ceux qui sont à l'avant-garde de la campagne affirment qu'ils ne relâcheront pas leurs efforts tant que le gouvernement n'aura pas éradiqué l'exploitation minière illégale, qui a causé la perte de vies humaines, miné l'économie du pays, déclenché des conflits fonciers et endommagé l'environnement par la déforestation, l'érosion des sols et la contamination de l'eau.
L'ITIE au Ghana travaille à l'amélioration de l'impact des redevances de l'exploitation minière au niveau local en révélant ce que … Le Ghana veut investir dans son secteur artisanal Le ministre des finances Ken Ofori-Atta a annoncé son intention d'investir environ 100 millions de dollars US dans le secteur de l'exploitation aurifère ...
Le galamsey, un terme courant pour désigner l'exploitation minière illégale au Ghana, est devenu récemment une préoccupation du gouvernement en raison de la destruction qu'il cause à l'environnement. Le gouvernement ghanéen a commencé à utiliser son armée nationale pour réprimer les mineurs illégaux sur les berges des rivières du pays.
En attendant de voir l'impact que l'issue de la présidentielle de décembre aura sur le secteur, notons que l'exploitation minière illégale fournit des moyens de subsistance à environ 4,5 millions de personnes au Ghana et en emploie environ 1 million.
Introduction Au cours des dernières années, l'exploitation minière illégale au Ghana est passée d'une simple stratégie de survie pour les ... exigeant une intervention immédiate du gouvernement pour mettre fin à l'exploitation minière illégale et à ses effets dévastateurs sur les terres et les ressources en eau. Par solidarité, l ...
Retrouvez Lutte contre l'exploitation minière illégale au Ghana: L'exemple de la communauté Ntobroso et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Achetez neuf ou d'occasion. Passer …
L'exploitation minière illégale à petite échelle au Ghana, connue sous le nom de galamsey, détruit l'environnement, cause des maladies, aggrave la pénurie d'eau et endommage les terres agricoles, notamment les cultures de cacao. Le galamsey concerne également de grandes entreprises minières opérant de manière illicite.
Le Président du Ghana a ordonné de confisquer les excavatrices afin de lutter contre l'exploitation minière illégale. 23.02.2025, Sputnik Afrique. ... Le Président du Ghana s'attaque à l'exploitation minière illégale. ... John Dramani Mahama estime que le pays a besoin d'une approche plus structurée et durable sur ce dossier ...
Premier producteur d'or d'Afrique, le pays dispose d'un potentiel minier encore sous-exploité au regard de ses réserves prouvées, notamment en lithium et en bauxite. Par sa contribution au PIB, aux recettes fiscales de l'Etat, mais aussi par ses effets d'entrainement sur le reste de l'économie, le secteur minier joue un rôle moteur pour le développement du Ghana.
Le tribunal de première instance de Koforidua a condamné ce jeudi Shaibu Y., un ressortissant togolais, à une peine de 18 ans de prison avec travaux forcés pour son implication dans des activités d'exploitation minière illégale à Akyem Mouso, dans …
Lutte contre l'exploitation minière illégale au Ghana: L'exemple de la communauté Ntobroso de Lartey, Sylvia - ISBN 10 : 6203532266 - ISBN 13 : 9786203532265 - Editions Notre Savoir - …
Au Ghana, des centaines de manifestants se sont rassemblés à Accra pour protester contre l'orpaillage illégal et la détention de 53 activistes du groupe Democracy Hub. Les protestataires marcheront chaque jour jusqu'au 5 octobre pour dénoncer les dangers de l'exploitation minière illégale.
Au Ghana, les défenseurs de l'environnement s'alarment face à la destruction des forêts, mais surtout des cours d'eau, causée par l'exploitation illégale de l'or, appelée localement "Galamsey". Ils dénoncent un "génocide environnemental". La hausse des prix de l'or sur le marché ces dernières années a intensifié cette exploitation illégale et, par conséquent ...
Au Ghana, le « cauchemar » de l'exploitation minière illégale À 39 ans, Samuel Abu Jinapor doit relever le défi de l'exploitation aurifère illégale.
« Jusqu'à présent, les terres perdues à cause de l'exploitation minière illégale représentent 2% de la surface totale de culture du cacao au Ghana. Nous ne pouvons plus permettre que cela continue », s'inquiète Michael Kwarteng. Selon le COCOBOD, le Ghana a récolté 1 million de tonnes de cacao entre 2020 et 2021.
Alors que le Ghana traverse l'une des pires crises économiques de son histoire avec une inflation à 26,4% en novembre, l'exploitation minière illégale, connue localement sous le nom de "galamsey", pose un problème majeur pour la culture du cacao, l'un des piliers de l'économie nationale aux côtés de l'or et du pétrole.
Le développement de l'exploitation minière illégale au Ghana reflète l'histoire de l'utilisation des ressources et des impacts qui l'accompagnent. Alors que pour un certain …
Surnommée la « reine du Galamsey » par la presse locale, cette femme est devenue le symbole des efforts du Ghana contre les mineurs illégaux chinois. Au-delà des acteurs chinois, l'exploitation minière illégale est un phénomène qui concerne aussi bien les nationaux des pays concernés que des ressortissants d'autres pays africains.
La lutte intensive engagée depuis plus d'un an par Accra contre l'exploitation minière illégale ne consiste pas seulement à réprimer. Elle passe. investiraucameroun; ... Au Ghana, le ministre des Terres et des Ressources naturelles Samuel A. Jinapor a appelé cette semaine les grandes compagnies minières à consacrer une partie de ...
Le Président du Ghana, John Dramani Mahama, a récemment pris une décision importante pour lutter contre l'exploitation minière illégale dans le pays, en ordonnant la confiscation des excavatrices utilisées dans ces activités. Cette mesure, jugée plus constructive que la destruction des équipements, fait partie d'un effort global pour endiguer les …
Le bilan écologique de l'exploitation minière illégale est devenu un thème central des dernières élections au Ghana, contribuant à la défaite de l'administration en place. Le nouveau président John Mahama, qui a été investi mardi, doit faire face à une pression croissante pour lutter contre la galamsey et remédier à son impact sur ...